Mitsusuke Harada 1928 – 2021

Mitsusuke Harada est né en Mandchourie (Chine) en 1928. Il commence ensuite son entraînement de karaté au sein du groupe du fondateur du karaté moderne, le maître Gichin Funakoshi, à Tokyo. Quand il s’inscrit à l’Université de Waseda en 1948, il devient membre du club de karaté de Waseda, très actif à l’époque.Tout au long de cette période universitaire, Harada Senseï continue à recevoir l’enseignement de le maître Funakoshi en tant qu’étudiant personnel.

Après avoir obtenu son diplôme en Économie en 1953, Harada Senseï travaille dans une banque à Tokyo, l’amenant à s’installer à Sao Paolo trois ans plus tard.

Âgé alors de 28 ans, il lance son propre groupe au Brésil et se voit attribuer, personnellement par le maître Funakoshi, son grade de cinquième Dan, le grade le plus élevé conféré à ce moment-là. Actuellement, le cinquième Dan reste toujours le grade le plus élevé des ceintures noires de l’organisation KDS.

En 1963, Harada Senseï est invité à enseigner le karaté à Paris. À partir de ce moment, il décide de se consacrer au karaté et démissionne de ses fonctions à la banque.

Au milieu des années soixante, il crée l’organisation Karaté-Do Shotokaï au Royaume-Uni. Depuis lors, une collaboration étroite a pris jour avec de nombreux clubs KDS à travers le monde (Belgique, France, Royaume-Uni, Estonie, Finlande, Espagne, Portugal, Allemagne, Suisse, Canada, États-Unis, Israël, Maroc…).

Harada Senseï s’est installé au Royaume-Uni et dans son rôle de Senseï (instructeur senior de l’organisation KDS), il donné des conseils à son équipe technique dirigeante sur la pratique du karaté. Il a parcouru le monde pour enseigner et répondre aux questions de ses étudiants, sans distinction de grade. Il venait notamment une fois par an à Gourdon (la dernière fois en 2019) ou à Toulouse lors de notre stage international afin de distiller ses conseils aux professeurs.


En juin 2007, la Reine d’Angleterre confère à Harada Senseï la distinction honorifique du MBE (titre de « Member of the Order of the British Empire ») pour ses services rendus au karaté.

En février 2021, Senseï nous a quittés à l’âge de 92 ans, dans sa maison, à Cardiff. Il avait continué à s’entraîner et à faire évoluer le karaté jusqu’à la fin de ses jours, tout en nous encourageant, avec son sourire radieux, de faire pareil. Senseï a su nous faire passer sa joie de pratiquer, son honnêteté, sa simplicité, qui sont la marque des Grands, voire des très Grands.