Gichin Funakoshi créateur du karaté-do shotokaï
Gichin Funakoshi 1868-1957

L'histoire du Karaté-Do Shotokaï

Le Shotokaï est l’organisation formée en 1930 par le fondateur du karaté moderne, le maître Gichin Funakoshi, pour enseigner et diffuser l’art du Karaté-Do.

Le nom vient de “Shoto”, le nom de plume de Funakoshi, et de “kaï”, qui signifie groupe ou méthode.

L’organisation existe toujours et promeut un style de karaté qui adhère aux enseignements de Funakoshi, en particulier la notion que la compétition est contraire à l’essence du karaté. Aujourd’hui, le nom désigne également une méthode de pratique.

À la mort de Funakoshi en 1957, ses élèves se sont divisés en plusieurs factions : d’un côté, le Shotokaï et de l’autre, un groupe connu sous le nom de Nihon Karate Kyokai (JKA) qui est principalement associé au Shotokan, un style qui tirant son nom du Honbu Dojo (principale salle d’entraînement). La question de la valeur de la compétition était à l’époque et est encore aujourd’hui l’un des principaux points de discorde entre eux.

Néanmoins, le Shotokaï a su rester un groupe qui enseigne et développe le Karaté-Do comme Gichin Funakoshi le concevait.

Les autre membres fondateurs notables du Shotokaï ont été Shigeru Egami, instructeur en chef au Dojo Shotokan, et Genshin Hironishi, président du Shotokaï, tandis que Maître Harada devenait le précurseur du Karaté Shotokan au Brésil. En raison des liens tissés avec ces maîtres, Harada Senseï est naturellement devenu, et est resté jusqu’à la fin de ses jours, membre du Shotokaï.

Avec la création de son association KDS en 1965, Harada Senseï a pu s’éloigner des querelles entre les autres groupes d’arts martiaux pour se concentrer dorénavant sur la pratique et l’évolution du karaté de Funakoshi.